|
Née à Rio de Janeiro, Brésil, Claudia Pereira débute dans la musique à l’âge de 8 ans. Le saxophone est son premier instrument. A l’âge de 16 ans, elle découvre la flûte traversière et devient passionnée pour cet instrument.
Claudia Pereira fait ses études à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Très vite, elle se produit en tant que soliste des Orchestres brésiliens grâce à des concours qu’elle a remportés :prix du concours jeunes flûtistes de Rio de Janeiro, prix du concours de soliste de l’Orchestre Symphonique de São Paulo, prix du 10ème concours soliste de l’Orchestre Symphonique de Porto Alegre, entre autres.
En 1994 ,sa rencontre avec le flûtiste Alain Marion est décisive pour le choix de sa carrière. Claudia Pereira décide de venir en France poursuivre ses études. Dans la même année, elle entre dans la classe de Raymond Guiot au Conservatoire du Xème. À Paris L’année suivante, conseillée et préparée par la flûtiste Ida Ribeira, elle entre au Conservatoire Supérieur de Paris-crr dans la classe de Sophie Cherrier. Dans ce conservatoire, elle obtient un prix en flûte traversière, le diplôme du cycle de formation professionnelle aux métiers d’orchestre et le diplôme du cycle de formation professionnelle en musique de chambre où elle a travaillé avec Paul Meyer et Eric Le Sage ainsi qu’un prix d’Organologie.
En tant que soliste, Claudia Pereira se produit avec les principaux orchestres brésiliens. Entre autres : Orchestre Symphonique de l’Etat de Sao Paulo (OSESP), Orchestre Symphonique de Porto Alegre (OSPA), Orchestre Amazônas Filarmônica, Orchestre Symphonique de l’Université de Rio de Janeiro, Orchestre symphonique de la UFF, Orchestre de Chambre de Juiz de Fora et a été dirigée par des chefs renommés dans son pays : Eleazar de Carvalho, Roberto Duarte, Diogo Pacheco, Ligia Amadio et Julio Medaglia. En France elle a été dirigée par Armin Jordan, Jerôme Kalthenbach, Jacques Mercier et David Stern.
En 1998, elle entre à l’Orchestre Amazônas Filarmônica (Manaus-Brésil) en tant que 1ère flûte solo.
Sa passion pour la musique de chambre l'amène à se produire en récital au sein de diverses formations. Ses activités de chambriste lui ont permis de jouer dans des plusieurs villes en France, au Brésil, en Norvège et en Espagne.
Pédagogue, Claudia Pereira est depuis 2003 professeur de flûte traversière au Conservatoire Municipal Claude Debussy du 17ème arrondissement de Paris; auparavant elle enseignait au Conservatoire Municipal Gabriel Fauré du Vème arrondissement de Paris.
Flûtiste polyvalente, en plus du répertoire classique, elle joue aussi dans des formations traditionnelles brésiliennes et défend avec enthousiasme un style de musique née à Rio de Janeiro: le Choro. Cette polyvalence l'a conduite à donner des Master Classes autour de la musique brésilienne dans différents conservatoires en France.
Claudia Pereira a publié des œuvres pédagogiques et des recueils de flûte traversière : Destination Rio, vol. 1 et 2, Tutti flutti, Pour Elis, Festa e Ciranda vol1, 2 et 3, Choro études pour flûte seule, Suite Brasileira pour 2 flûtes et divers arrangements pour ensemble de flûtes.
Directrice de la Collection Inspiration des Editions Alfonce Production.
|
|